mardi 22 février 2011

CHANDIGARH

Chandigarh, le nom est déjà très joli.

Après la partition du Pakistan la partie indienne du Pendjab n’avait plus de capitale. Cette capitale indienne fut donc créée de toute pièce. Le Corbusier a donc réalisé le rêve de tout architecte : inventer, créer une ville. Mettre en pratique une vision urbanistique. L’idée est de créer une ville avec de petites zones appelées districts. Chaque district a l’esprit d’un village avec une poste, une école, un marché etc.… 

Il n'y a que quatre entrées pour chaque district et chaque quartier est bordé par de grandes avenues le long desquelles il y a d'immenses arbres. Le centre est réservé aux piétons. L’on observe une grande cohérence du bâti. Des immeubles pas très haut avec une grande unité architecturale. Le tout est très propre, bien que la circulation ressemble aux autres villes, et traverser une avenue reste une aventure qui n’est pas facile à résoudre. Les gens ici sont vraiment très sympathiques, mais la ville n’est vraiment pas touristique. Je n’ai rencontré que deux touristes occidentaux.

LA VILLE EST LA PREMIERE VILLE DU MONDE À INTERDIRE LA CIGARETTE SUR SON TERRITOIRE.

J’ignorais ceci et le premier jour je me promenais tranquillement la clope au bec. J’ai bien remarqué que les gens me regardaient bizarrement et qu’il n’y avait aucun mégot par terre. Mais ce n’est que deux jours après que j’ai pris connaissance de cette loi et que je pouvais être amendable pour un montant de 500 roupies, ce qui est énorme ici.

C’est un étrange sentiment de se promener comme un criminel en planquant sa clope.





Pourquoi ne pas se marier ici, c'est quand même plus classe que notre Pétabosson ;-)



Tout se passe à l'extérieur de ces immeubles administratifs, dans le calme.


Très disciplinés, même les piétons roulent à gauche...







Il y a quand-même des tas d'ordures.... merci Nestlé!











Beaucoup d'arbres et d'oiseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire