LES MARCHANDS DU TEMPLE
Après mon séjour de six semaines en Inde, me voici, après quelques semaines à Lausanne, à Rome. En effet Rome est le second volet de mon congé sabbatique dont le thème est : LA COULEUR DE L’ORIENT A L’OCCIDENT.
Le concept est d'aller à la découverte de l’univers de la couleur du Rajasthan, et quelle découverte, et de comparer cette découverte avec la couleur de la renaissance italienne. Y a-t-il vraiment un phénomène culturel, la notion de couleur est-elle uniquement liée à notre environnement. Je me réjouis de découvrir la chapelle Sixtine restaurée à ce propos.
Pour l’instant je viens d’arriver à Rome. J’ai trouvé un petit appartement à quelques centaines de mètres du Vatican. Ravissant avec une petite cour intérieure et très calme.
Ici les préparatifs en vue de la béatification de Jean-Paul II vont bon train, et les marchands du temple sont de retour. T-shirt, livres, cartes postales, sculptures et autres babioles sont sur tous les étals.
Mais le pire est ce chemin de croix grandeur nature coulé en bronze devant la place
St-Pierre et sponsorisé par de grandes compagnies à coups de grands panneaux publicitaires !!! Quel spectacle lamentable. A quand des panneaux publicitaires dans la chapelle Sixtine.
vive les rayures...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire